Nous tenons à vous rassurer tout de suite : au cours de votre carrière, si vous ressentez l’envie de changer de profession, de secteur d’activité et/ou d’entreprise, c’est tout à fait normal ! Vous n’êtes pas un cas isolé, bien au contraire. En 2023, 93% des salariés français avouaient avoir déjà songé à opérer une reconversion professionnelle. Pourquoi pas vous ?
3 raisons pour lesquelles il est bien de changer de profession au cours de sa carrière
- Vous avez atteint vos objectifs et vous manquez de challenge
- Vous ne vous épanouissez plus à votre poste
- Vous rêvez d’exercer un nouveau métier et êtes prêt à vous former
Avant de changer de profession, faites le point sur votre carrière
Vous avez plusieurs cordes à votre arc et dans votre poste actuel vous ne les exploitez pas toutes. Vous êtes frustré, déçu et peu motivé. Pourtant, les opportunités sur le marché de l’emploi ne manquent pas, bien au contraire. À tout moment, vous pouvez avoir des envies d’ailleurs. Vous n’êtes plus en adéquation avec les valeurs de votre entreprise, vous pensez avoir fait le tour de vos missions ou encore vous ne supportez plus les tensions avec vos collègues. Autant de raisons qui vous pousse à envisager un changement de profession.
Que vous soyez débutant ou expert dans votre métier, il peut arriver qu’à un moment donné de votre carrière vous ne vous épanouissiez plus à votre poste. Cela peut être lié à votre entreprise, à vos missions ou à votre vie personnelle. Commencez alors par faire un point sur votre carrière. Où en êtes-vous ? Quelles sont vos compétences ? Qu’aimeriez-vous apprendre de nouveau ? Toutes ces questions sont primordiales pour définir votre projet de reconversion. Il ne suffit pas seulement de rêver, il faut se donner les moyens d’atteindre l’objectif fixé.
Formez-vous au métier de commercial en recrutement
Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour reprendre ses études ! Cela signifie qu’à tout moment, vous pouvez décider de changer de profession. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous lancer à l’aventure ! Pour cela, privilégiez un moment opportun, où vous avez de l’argent de côté pour ne pas retrouver en difficulté, où vous êtes dans une bonne dynamique et où tout va bien dans votre vie privée.
Pensez également à surveiller le marché de l’emploi. En fonction de certains événements (comme une crise sanitaire et/ou économique par exemple), votre projet de changement d’emploi peut ne pas être une bonne idée car le marché est saturé ou à l’arrêt. Pour réussir votre reconversion, choisissez une période active, vous aurez plus de chance d’aboutir à la réussite !
Pour vous permettre d’exercer un métier qui vous passionne et vous stimule au quotidien, nous vous invitons à vous inscrire à la prochaine promotion de l’EDLR. Dans notre formation rémunérée, en six mois, vous apprenez le métier de commercial en recrutement et obtenez un diplôme reconnu par l’Etat. Découvrez le programme sans attendre ! 🙂
Donnez-vous les moyens de réussir votre nouvelle carrière
Vous avez tout donné pour atteindre votre objectif, celui de changer de vie professionnelle. Une entreprise a accepté de vous donner une chance et vous encourage dans votre projet. C’est le moment de tout donner pour vous prouver que vous avez fait le bon choix !
Continuez à vous former chaque jour, prenez des initiatives et apprenez de vos collègues déjà en poste depuis plusieurs années. Si vous êtes épanoui à votre poste et si votre nouveau métier correspond à ce que vous attendiez, tous les éléments sont réunis pour que votre carrière soit une véritable réussite. Plus vous êtes heureux au travail, plus vous le serez dans votre vie privée, et vos proches ne pourront que vous encourager à poursuivre dans cette voie ! Alors, êtes-vous prêt à vous retrousser les manches ?