Au cours d’une carrière professionnelle, il n’est plus rare de se poser des questions sur son emploi et sur son utilité. A tout âge, l’envie de démarrer une nouvelle aventure peut se faire ressentir. Afin de vous aider à sauter le pas, découvrez nos précieux conseils pour bien rédiger votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle, et décrocher enfin cet emploi auquel vous aspirez.
De nombreuses aventures professionnelles vous attendent !
Vous n’êtes pas encore certain vers quel nouveau métier vous tourner ? Avant de vous lancer dans une reconversion professionnelle, découvrez les secteurs d’activité qui recrutent le plus.
La reconversion professionnelle est de plus en plus courante
Opérer une reconversion professionnelle est de plus en plus fréquent pour les salariés souhaitant changer d’emploi. Selon une enquête réalisée en 2019 par le site Nouvelle Vie Professionnelle, 93 % des actifs interrogés ont déjà songé à faire une reconversion professionnelle, 55 % en ont envie mais n’ont pas encore sauté le pas et 21 % étaient en plein processus. Seuls 17 % des répondants s’étaient déjà lancés à l’aventure.
Se reconvertir n’est désormais plus considéré comme un échec, bien au contraire ! Dorénavant, cela est synonyme de nouveau départ. Ceux qui s’aventurent dans ce changement de carrière sont même qualifiés de courageux, notamment lorsqu’ils sont âgés. Qu’il s’agisse d’une envie de changer radicalement de métier ou parce que vous ne pouvez plus exercer votre métier suite à un accident, vous avez franchi toutes les étapes. Enfin presque, puisque vous n’avez pas encore rédigé votre lettre de motivation reconversion professionnelle.
Quand entreprendre votre reconversion ?
La lettre de motivation reconversion professionnelle est l’une des dernières étapes pour accéder à votre nouveau métier. Tout d’abord parti du constat que votre travail ne vous convenait plus, vous avez analysé votre situation professionnelle. Cela a généré des idées et des envies de changements de carrière. Enfin sûr et certain de prendre la bonne décision, vous êtes passé à l’action et vous avez suivi la formation, que vous avez sans doute financée grâce à votre compte personnel de formation (CPF), qui vous a préparé à la profession qui va vous épanouir.
Réussissez votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle
La rédaction de votre lettre de motivation ne doit pas être une étape sous-estimée. Elle est l’un des éléments clés de votre candidature et vous permet de justifier auprès d’un recruteur les raisons de votre réorientation. Votre profil suscite l’intérêt, à vous de tout faire pour prouver que votre projet de reconversion tient la route !
Avant de vous plonger tête baissée dans la rédaction de votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle, prenez le temps d’identifier les liens entre votre ancienne carrière et le nouveau poste envisagé. Pourquoi en êtes-vous arrivé là ? Quels ont été les éléments déclencheurs vous poussant à repenser votre avenir professionnel ? Même s’il s’agit d’un secteur d’activité ou d’un métier complètement différent, vous avez inévitablement acquis des compétences qui vous seront utiles, voire nécessaires dans l’exercice de votre nouvelle profession.
Dans votre lettre de motivation, mentionnez, valorisez et détaillez vos principales expériences professionnelles. Ainsi, vous vous différenciez des autres candidats au poste et vous démontrez que vous possédez un bagage qui ne peut être qu’intéressant à exploiter.
Mettez en avant vos compétences en fonction du métier visé
Comme pour une lettre de motivation classique, vous devez prouver aux recruteurs que vous avez une bonne connaissance du métier pour lequel vous postulez et une parfaite compréhension du secteur d’activité dans lequel évolue l’entreprise pour laquelle vous souhaitez aujourd’hui travailler. Pour cela, n’hésitez pas à mettre en avant tous les moyens que vous avez mis en place tout au long de votre processus. Par exemple, parlez de votre stage pratique de fin d’études qui a suivi votre formation. Il vous a permis d’acquérir une expérience de “terrain” et a confirmé que vous êtes fait pour poursuivre vos nouvelles ambitions professionnelles.
Profitez de votre lettre de motivation pour aborder de façon concrète les différentes missions qui vous ont été confiées et que vous avez réalisées avec succès. Plus vous être précis dans vos explications, plus le recruteur remarquera que vous savez de quoi vous parlez et que votre projet est mûrement réfléchi.
Soignez la mise en forme
En plus des éléments importants à ne pas oublier de renseigner comme vos coordonnées et les formules de politesse, il est recommandé d’accorder une attention particulière à la mise en forme de votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle. Pour faciliter la lecture aux recruteurs, veillez à ce que la police de caractères soit lisible et que vos idées sont bien hiérarchisées. Vos paragraphes doivent être suffisamment espacés pour marquer le fait que vous abordez un nouveau sujet. N’hésitez pas à faire relire votre lettre à votre entourage pour vous assurer de la clarté de votre argumentation et de l’orthographe irréprochable.
Enfin, veillez à ce qu’elle soit suffisamment succincte pour ne pas décourager le recruteur qui, comme vous pouvez l’imaginer, devra lire plusieurs dizaines de candidatures. Misez sur votre lettre de motivation pour susciter l’intérêt de votre lecteur afin qu’il vous propose un entretien d’embauche pendant lequel vous pourrez davantage expliquer votre parcours et vos ambitions.
Décrochez un entretien pour reconversion professionnelle
Fraîchement reconverti, vous devez miser sur votre CV efficace et votre lettre de motivation pour reconversion professionnelle afin de décrocher des entretiens d’embauche. Elle va aider les recruteurs à comprendre pourquoi vous avez souhaité prendre un nouveau tournant dans votre carrière. C’est l’endroit où vous pourrez expliquer clairement et de manière positive vos choix, pourquoi vous avez décidé de changer de voie et ainsi rassurer les recruteurs. Soyez clair, pragmatique et suffisamment modeste pour ne pas faire fuir le recruteur. Bref, soyez vous-même y compris dans les mots que vous utilisez !