Découvrez notre alternance de chargé de recrutement et commencez une carrière palpitante !

alternance charge recrutement carriere

L’École de la Réussite (EDLR) vous propose une formation en alternance de chargé de recrutement vous permettant d’apprendre un métier fascinant en seulement 6 mois et de décrocher un emploi en agence. Rejoignez-nous et apprenez à prospecter des entreprises, à recruter et à accompagner des candidats dans leur carrière, et bien plus encore !

Formation en alternance de chargé de recrutement : le guide complet

Chez L’EDLR, nous sommes fermement convaincus qu’il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre un métier que de vous plonger directement dans l’action. C’est pourquoi dès les premières semaines de votre formation, vous êtes immergé au sein d’une agence d’intérim. Ainsi, ce sont vos tuteurs et vos collègues qui vous accompagnent pour vous enseigner les rouages du métier, vous aider à progresser et à devenir recruteur en agence d’emploi. Ce qui rend notre alternance de chargé de recrutement encore plus attrayante, c’est qu’elle vous permet combiner formation pratique et théorique, tout en percevant une rémunération à la hauteur du SMIC.

Les avantages de notre contrat en alternance

Notre formation offre de nombreux avantages à tous les participants. Il s’agit, en effet, d’un moyen idéal pour accéder à un emploi dans le monde du recrutement puisqu’à l’issue de votre parcours, un poste en CDD ou en CDI peut vous être proposé directement. Pour cela, vous devez obtenir le titre professionnel de « chargé d’affaires en recrutement » en réussissant les examens de fin d’année. Ce diplôme est officiellement reconnu par l’État et équivaut à un niveau baccalauréat.

Si vous possédez toutes les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine du recrutement, alors vous êtes assuré de suivre une belle carrière !

Êtes-vous fait pour devenir chargé d’affaires en recrutement ?

Notre alternance de chargé de recrutement vous tente ? Soyez assuré que notre formation est accessible à tous sans exigences de diplômes. Pour pouvoir candidater, vous devez avoir quitté le système scolaire depuis 1 an au moins et ne pas posséder de diplômes supérieurs au bac + 2 ! Voilà les 2 seuls critères d’admission. Si vous y répondez, alors nous vous invitons à envoyer votre candidature en téléchargeant le dossier d’inscription lorsqu’il sera disponible sur notre site (à partir de juin). Nous examinons attentivement tous les profils et prenons le temps de bien comprendre vos motivations.

Des qualités humaines avant tout

Ce que nous recherchons en priorité, ce sont des qualités humaines essentielles : il faut aimer le contact avec les autres, car l’humain est au centre de ce métier. Il est également nécessaire d’être un bon communicant et d’avoir un peu de bagout. Enfin, les 6 mois de formation passent très vite et sont très intensifs, alors il faut avoir le goût de l’effort et aimer se surpasser.

Vous pensez avoir le profil et vous souhaitez obtenir tous les détails sur notre programme de formation ? Alors n’hésitez pas à télécharger la plaquette qui décrit en profondeur tout ce que nous avons à vous offrir. Ne laissez pas passer l’opportunité de rejoindre le monde du travail !

Le métier de chargé de recrutement au quotidien

Chaque journée apporte son lot de nouveautés et de défis à relever. C’est une carrière dynamique et enrichissante qui vous attend, mais cela demande un ensemble complet de compétences, et c’est précisément pour cela que notre formation de 6 mois est intensive. Jetons un coup d’œil aux trois missions principales qui définissent le quotidien des chargés de recrutement :

  • Commercial : vous êtes constamment à la recherche de nouvelles entreprises clientes ayant besoin de personnel. Cela implique souvent des démarches telles que le phoning ou les visites sur site pour établir des partenariats fructueux. En parallèle, vous vous assurez de fidéliser les entreprises déjà clientes.
  • Recrutement : cet aspect occupe une place centrale dans les journées des professionnels en agence d’intérim. Il faut sélectionner les candidats idéaux pour les postes disponibles. Cela comprend la rédaction d’offres d’emploi, la sélection des CV et la conduite des entretiens afin de choisir les profils les plus adaptés.
  • Administratif : les chargés de recrutement sont également responsables de toutes les démarches administratives pour les candidats et les entreprises : contrats, fiches de paie, renouvellements des habilitations, formations…

Vous l’aurez compris, c’est un métier très complet qui convient parfaitement aux personnes qui n’aiment pas la routine et qui ont à cœur de relever des challenges pour toujours mieux performer. Le seul risque que vous prenez ? Devenir accro à votre emploi !

L’alternance de chargé de recrutement pour découvrir les différents secteurs d’activité

Dans le monde du recrutement, il est essentiel de comprendre que chaque spécialisation apporte son lot de particularités. Que vous travailliez au sein d’une agence spécialisée dans le tertiaire, l’industrie, le transport, le BTP ou tout autre domaine, votre rôle en tant que chargé de recrutement reste le même : être le lien essentiel entre les candidats en recherche d’emploi et les entreprises en quête de talent.

En revanche, les différences selon la spécialisation de votre agence sont nombreuses en raison de la multitude des métiers représentés par chaque domaine d’activité. Par exemple, si vous évoluez dans le tertiaire, votre mission consiste à recruter des profils de commerciaux, comptables, gestionnaires de paie, infirmiers ou encore cuisiniers. Le champ est large, et c’est ce qui est si passionnant !

Dans une agence d’intérim transport, vous êtes amené à comprendre en profondeur les métiers liés à la route et à la logistique. Là encore, ils sont très nombreux et variés ! Cette spécialisation et ces nuances se retrouvent également dans les agences expertes dans le BTP ou l’industrie. Les candidats mais aussi les clients à qui vous avez à faire sont très différents, et cela enrichit votre quotidien.

Vos expériences professionnelles antérieures peuvent s’avérer précieuses, mais ne vous inquiétez pas : notre formation en alternance de chargé de recrutement est conçue pour vous fournir toutes les connaissances nécessaires du métier. Rejoignez l’EDLR et ouvrez la porte à une carrière passionnante pleine d’opportunités

Inscrivez-vous
Retour en haut