Comment devenir chargé de recrutement rapidement ?

devenir charge recrutement rapidement

Devenir chargé de recrutement en agence d’emploi, c’est explorer un monde professionnel empreint de diversités et de rencontres humaines. Découvrons ensemble comment réussir à exercer ce métier en seulement six mois avec l’École de la Réussite.

Devenir chargé de recrutement pour exercer un métier aux multiples facettes

Et si vous exerciez une profession passionnante au cœur des relations humaines, où la routine est un concept inconnu ? Ce métier existe est porte de nombreux noms différents : chargé de recrutement, chargé d’affaires, consultant en recrutement, recruteur… Pour réussir à ce poste, il faut posséder de réelles qualités humaines et une détermination sans faille. Tout commence par là !

Devenir un professionnel en agence d’emploi, c’est endosser un rôle important, celui de la personne chargée de répondre aux attentes des entreprises qui souhaitent recruter et aux besoins des candidats qui recherchent un emploi en CDI, CDD ou intérim. Il s’agit alors de comprendre les besoins de chaque partie pour créer une synergie parfaite et satisfaire tout le monde. Devenir chargé de recrutement, c’est être l’un des acteurs clé de la réussite des entreprises et de l’épanouissement des futurs salariés.

Les missions quotidiennes d’un chargé d’affaires en recrutement

Sourcer et recruter les meilleurs candidats

Le recrutement est un domaine d’activité particulier, avec ses propres codes et pratiques et qui comporte également une part d’intuition puisque l’humain est au cœur de chaque mission.

Devenir chargé de recrutement, c’est être responsable de la rédaction des annonces, de la sélection des CV, du sourcing pour dénicher les candidats, de la conduite des entretiens, et enfin, du choix des meilleurs profils.

Dans ce métier stimulant, ce sont avant tout les qualités humaines qui priment. Vous devez faire preuve d’empathie, d’écoute, de communication et de compréhension pour évaluer au mieux les candidats. Faire le choix de travailler dans une agence d’emploi, c’est mettre l’humain au cœur son quotidien !

Partez-en quête de nouvelles entreprises clientes

Une part essentielle du travail en agence d’emploi consiste à prospecter activement des entreprises en quête de main-d’œuvre pour leur proposer vos services. Il faut alors effectuer une veille informationnelle constante, faire du phoning, des visites sur place… Vous portez ainsi la casquette de commercial en recrutement !

De plus, il est primordial de maintenir des relations de confiance avec les entreprises déjà conquises. Dans ce domaine, là encore, les qualités humaines et votre aisance à communiquer jouent un rôle primordial dans la réussite de votre carrière professionnelle.

Devenir chargé de recrutement et gestionnaire administratif

Au quotidien, vous êtes amené à gérer toute la partie administrative liée aux candidats et aux entreprises clientes. Cela regroupe la constitution des dossiers d’inscription ainsi que leurs mises à jour, les contrats de mission et de mise à disposition, les fiches de paie, les documents de fin de contrat, etc. Rassurez-vous, de nombreux outils performants et dédiés à votre métier sont mis à votre disposition pour que vous soyez performants et totalement conformes à la législation. Retenez cependant que la gestion administrative occupe une grande partie du quotidien d’un chargé d’affaires en agence d’emploi.

Si tout cela vous a donné envie de devenir chargé de recrutement où chaque journée apporte son lot de défis et de nouveautés, nous avons une solution parfaite à vous proposer !

Une formation en alternance de 6 mois pour apprendre le métier

Pour devenir chargé de recrutement, plusieurs formations s’offrent à vous, allant du BTS au bac + 5. Cependant, si vous recherchez une méthode rapide, efficace et professionnalisante, alors vous êtes au bon endroit !

L’École de la Réussite (EDLR) vous offre la possibilité de suivre une formation gratuite et rémunérée de six mois seulement pour apprendre toutes les ficelles du métier. Grâce à notre programme intensif et complet, votre carrière dans le monde du recrutement est assurée !

Chez nous, vous serez directement plongé dans l’action au sein d’une agence d’emploi dans laquelle vos collègues se sont portés volontaires pour vous former et vous accompagner tout au long de votre formation. C’est en travaillant au contact des candidats, des entreprises clientes et des prospects que vous apprenez à bien recruter et à convaincre.

Concernant la partie théorique, et notamment les aspects juridiques liés au marché de l’emploi, elle est dispensée à Lyon par une équipe pédagogique constituée d’experts. Elle ne représente qu’un quart des six mois de formation et vos frais de déplacement sont pris en charge (hébergement, repas, transport). Le dernier avantage de l’alternance ? Vous êtes rémunéré au SMIC tout le long de votre parcours d’apprentissage !

Qui peut devenir chargé de recrutement avec l’EDLR ?

Tout le monde peut avoir le profil pour être un bon chargé de recrutement.  Il suffit de ne pas avoir peur de mettre l’humain au cœur de son quotidien et d’être prêt à s’investir pleinement et à relever des défis au quotidien. À l’EDLR, nous sommes convaincus que c’est la diversité des profils qui apportent une richesse inestimable au monde du recrutement et des ressources humaines. C’est pourquoi nous avons ouvert notre formation à un maximum de profils.

Pour rejoindre notre alternance, seuls deux critères sont requis :

  • Avoir quitté le système scolaire depuis au moins 1 an
  • Ne pas détenir de diplôme supérieur au bac +2

Si votre profil correspond et que vous êtes déterminé à devenir chargé de recrutement, n’attendez plus. Télécharger notre plaquette dès maintenant pour découvrir tous les détails de notre formation. C’est votre premier pas vers une carrière passionnante et durable !

Un poste de chargé d’affaires en recrutement à la clé

Après avoir suivi notre formation intensive de 6 mois, vous serez prêt à affronter les examens, à la fois écrits et oraux. Ils permettent de valider vos acquis et de vous décerner le titre professionnel de “chargé d’affaires en recrutement” qui équivaut à un diplôme de niveau bac. Ceci vous ouvre les portes vers des postes stables et des rémunérations avantageuses, offrant ainsi des perspectives professionnelles prometteuses sur le long terme.

À l’issue de votre formation, il est fréquent que votre agence d’emploi vous propose un poste en CDD ou CDI, sans que vous passiez par la case recherche d’emploi et tout ce qu’elle implique. Rejoindre l’EDLR, c’est la promesse d’apprendre un métier d’avenir, alors n’attendez plus !

Inscrivez-vous
Retour en haut